
Le magazine de marque ou consumer mag n’est pas mort, bien au contraire !
Réseaux sociaux, blog, newsletter… voilà des mots et expressions devenus familiers dans le langage courant. Pour autant, l’arrivée de ces nouvelles formes de communication n’a pas supprimé l’intérêt de les associer à des outils considérés comme « traditionnels » et qui conservent un réel impact promotionnel. C’est le cas du magazine de marque qui reste un axe fort du « brand content » (contenu de marque) et un moyen très efficace pour développer, entretenir et fidéliser sa clientèle. Mais pour cela, faut-il encore qu’il soit bien pensé.
Un magazine de marque performant est un magazine bien réfléchi
– Adopter un style journalistique qui conférera au support plaisir de lecture et crédibilité. C’est son contenu et la façon dont seront présentées les informations qui vont lui donner toute sa force. Plusieurs prémices sont donc nécessaires :
– Avoir identifié sa ou ses cibles et bien les connaître afin de captiver le lectorat avec des éléments utiles et percutants tout en conservant en tête l’objectif premier du magazine : promouvoir votre marque, ses valeurs, ses produits … ;
– Se positionner comme un expert de son secteur en y intégrant notamment des actualités liées au(x) marché(s) concerné(s) ;
Papier et digital, l’union sacrée
A bien des égards, le magazine de marque offre de nombreux avantages. Sous une version papier, sa diffusion a un vrai sens lors d’événements spécifiques, de salons… Il peut aussi être l’occasion de privilégier certains clients en le leur faisant directement parvenir par courrier. Se baser sur un mailing cohérent et bien préparé va de paire avec un support de qualité. Le magazine de marque est un excellent moyen de toucher des prospects et donc ainsi de se faire connaître auprès d’une cible encore « vierge ». Le digital vient compléter cette démarche en permettant le téléchargement du document sur le site internet de l’entreprise, à partir des réseaux sociaux, sur un blog… Cet accès se fait librement ou sur inscription et dans ce second cas voici l’opportunité d’enrichir sa base de données. Par ailleurs, au côté plus instantané et éphémère des posts, newsletters… le magazine de marque s’inscrit, lui, dans une logique de durée. On s’y réfère plus aisément.
Un outil de « brand content » aux multiples stratégies
Avec un magazine de marque, différents axes de communication s’offrent à vous : une communication BtoC, une communication BtoB, une communication institutionnelle (plus tournée vers les partenaires), une communication interne. Ce dernier point n’est pas négligeable. A travers vos rubriques, reportages, articles, portraits…, vous valorisez votre savoir-faire mais aussi celui de vos collaborateurs. Vous créez du lien grâce à un partage d’informations communes. Vous pouvez même les impliquer dans la réalisation du magazine en les incitant à proposer des contenus.
Il n’y a pas à dire, le magazine de marque a encore de beaux jours devant lui. Chez Com’des Histoires, nous en sommes convaincus et nos clients aussi. N’hésitons pas à en parler ensemble.