
En période de crise, soit on se replie sur soi-même et on se recroqueville dans sa coquille, soit au contraire on décide de ne pas subir, d’être pro-actif et on redouble d’efforts. Sans conteste, la seconde option est la plus séduisante. C’est justement lorsque c’est plus calme que l’on doit en profiter pour se démarquer. C’est le moment ou jamais pour les entreprises de renforcer leur communication, d’animer leurs réseaux sociaux, de générer du contenu, de fidéliser leurs clients.
Une relation, ça s’entretient
Qu’il s’agisse de ses prospects, de ses clients, il est essentiel de maintenir le lien, de montrer que l’on est toujours présent. Comment ? En parlant de soi certes mais en s’intéressant surtout à eux, en abordant des thématiques qui les intéressent, qui leur tiennent à cœur. Voilà l’opportunité de se poser, de prendre le temps de réfléchir à des sujets peut-être parfois un peu laissés de côté. Les préoccupations d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier. De même, l’envie d’échanger, de partager n’a jamais été aussi vive et prégnante.
Un contenu de marque différent
C’est cette tendance que le contenu de marque doit suivre. Tout d’abord, il sert à informer, mais pas n’importe comment. Il s’agit d’être à la fois pragmatique, pédagogue et authentique. Ce n’est pas par hasard que le storytelling est devenu désormais incontournable. Raconter son histoire oui, mais de manière sincère. Promouvoir ses produits oui, mais en y associant des valeurs auxquelles on croit et que l’on incarne sincèrement. On attend des entreprises qu’elles communiquent sur leurs engagements, leurs raisons d’être, qu’elles prouvent leur utilité. Le contenu de marque purement commercial a vécu. La raison d’être d’une marque et son utilité offrent une véritable source d’enrichissement du territoire éditorial de celle-ci.
Des opportunités à saisir
Le contexte actuel a donc ouvert de nouveaux horizons au contenu de marque. Son rôle s’est élargi. Il n’est plus uniquement là pour faire rêver. Il participe à éduquer et à transmettre. Il incite, il conseille, il divertit même. En cette période de crise et « d’isolement », les marques doivent plus que jamais aller à la rencontre de leurs clients, de leurs communautés. Elles ont l’obligation de se renouveler, d’innover, de multiplier les occasions de générer du contenu tout en donnant à celui-ci un sens profond. Ce n’est pas pour rien que 70% des consommateurs disent aimer découvrir une marque par le biais de contenus originaux (source Axonn Media).
Com’des Histoires reste, malgré la période, optimiste et se tient à votre écoute pour échanger, discuter même à distance. Alors racontons-nous !