Actualité de l'agence

Contactez-nous

La newsletter un outil encore efficace ?

Cet outil marketing « traditionnel » est loin d’avoir dit son dernier mot pourtant c’est l’un des plus anciens outils de marketing. Si beaucoup ont annoncé la mort de la newsletter, ce format semble résister et reste un moyen efficace pour entretenir la relation avec les clients, les prospects, les partenaires.

Pourquoi ? En quoi reste-elle pertinente ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

newsletter efficace Com'des Histoires

La newsletter un format qui résiste

Une newsletter est un e-mail envoyé régulièrement à des abonnés, qui se sont inscrits pour la recevoir. La différence avec un e-mailing qui est plutôt sous un angle « promotion » est l’inscription. Ainsi, les lecteurs l’attendent et donc l’attention des lecteurs est plus grande.

Depuis plus de 20 ans, l’infolettre a pris une place considérable dans la communication des entreprises et elle est toujours d’actualité.

Donc Non la newsletter n’est pas morte !

Pourquoi ? Parce qu’elle a changé de forme.

Auparavant la newsletter était un mail ultra brandé, vendant des promos et des services mais sans réelle valeur ajoutée. Aujourd’hui, le contenu éditorial utile et qualitatif est favorisé : du texte, peu d’images, quelques emojis ou GIFs, voire même de la vidéo.

On informe, on instruit, on divertit, on intéresse !

Un outil d’information puissant 

La newsletter est un support de communication efficace pour rester en contact avec vos ou votre audience(s) :

  • Prospects,
  • Clients actuels et anciens,
  • Partenaires,
  • Collaborateurs,

A travers cet envoi, vous pouvez valoriser d’une manière différente votre expertise métier, votre savoir-faire … avec du contenu de qualité. C’est une façon de toucher différemment vos cibles.

Pourquoi ? Elle est non intrusive.  Comme dans la vraie vie, plus vos prospects, vos clients vous connaissent, plus ils se sentent en confiance et vous devenez leur préférence.

Au-delà des objectifs de conquête et de fidélisation, cet outil offre la possibilité de créer du trafic vers votre site internet.

De manière synthétique, la newsletter permet d’asseoir votre légitimité sur un sujet, de construire une communauté fidèle, de nourrir vos prospects avant de les convertir, de développer votre marque employeur et, de ce fait, de booster votre visibilité, votre attractivité.

Une newsletter utile et qualitative

Avant toute création de newsletter, il est nécessaire de se poser des questions fondamentales afin d’offrir à vos abonnés des contenus de qualité et pertinents.

A quelle fréquence souhaitez-vous envoyer cette newsletter ? Quelles sont vos audiences et qu’attendent – elles ? La newsletter ne se réalise pas sans ce questionnement qui permet de définir ses objectifs précis.

Les clés ? Apportez de la valeur, régularité et abonnement … trouver le bon ton, être clair, aider les lecteurs, insérer un bouton d’appel à l’action, créer un beau design fluide, penser mobile. La fréquence idéale : régulière (tous les mardis, tous les mois, tous les trimestres …)

En manque d’inspiration ?

Le contenu le plus crédible peut souvent se trouver au sein même de l’entreprise :

  • Derrière chaque collaborateur, une histoire,
  • Derrière chaque vente, une étude de cas intéressante,
  • Derrière chaque actualité, une aventure,
  • Derrière chaque client, une expérience.

Confier la réalisation à une agence vous permet de bénéficier de l’expertise, assurer l’intérêt de lecture et la régularité de l’envoi.

A l’heure du consentement et des algorithmes, la newsletter n’a jamais été aussi utile. Même Linkedin se penche sur ce format avec sa nouvelle fonctionnalité Newsletters à destination des créateurs de contenu.