
De nos jours, le recrutement se réalise souvent via internet et certains secteurs ou entreprises peuvent rencontrer des difficultés à recruter les collaborateurs idéaux. Le recrutement de talents est parfois un véritable parcours du combattant. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est aujourd’hui nécessaire de construire, de développer ou renforcer sa marque employeur.
Qu’est-ce que la marque employeur ?
Vous avez sûrement déjà entendu ce terme, mais que signifie réellement marque employeur ? L’expression est apparue en France à la fin des années 90. La marque employeur permet notamment de se différencier de ses concurrents, de générer de l’attractivité et d’attirer les bons candidats. La communication employeur a pour objectif premier de mettre en avant les points forts d’une entreprise afin de la rendre attractive aux yeux de potentiels futurs talents tout en fidélisant les collaborateurs déjà en poste. De manière générale, elle reflète l’identité de l’entreprise, sa culture, ses valeurs.
Pourquoi est-il important de développer sa marque employeur ?
A l’heure du recrutement 2.0, la marque employeur est une véritable opportunité pour les entreprises afin d’améliorer l’attractivité et faciliter le recrutement.
Quelques chiffres à retenir :
- Deux candidats sur trois postulent, ou non, à une offre d’emploi après une recherche sur les moteurs de recherche. (Source TalentNow)
- 95% des personnes en recherche d’emploi glanent des informations sur l’employeur auprès duquel elles postulent. (Source étude StepStone)
La présence des atouts employeurs sur le web devient donc incontournable. Les employeurs doivent désormais considérer les candidats comme des clients.
Mais alors comment construire sa marque employeur ?
La marque employeur est une stratégie marketing RH. Comment construire cette stratégie ? Par la création de contenu !
Le contenu peut prendre différentes formes et vos équipes internes sont les meilleures sources et ambassadeurs. Ne dites pas que vous êtes les meilleurs, prouvez-le à travers de la vidéo, des articles rédactionnels ou des interviews de collaborateurs hébergés sur le site internet de l’entreprise et sa page carrière, le blog ou encore les réseaux sociaux … Le premier canal sur lequel vous pouvez agir est tout simplement votre site internet et l’amplificateur sera vos réseaux sociaux.
Vous l’aurez sans doute compris, la marque employeur occupe une place centrale dans le développement d’une entreprise, il ne reste donc plus qu’à la définir, pour cela vous pouvez :
- Réaliser un audit au préalable : Ce diagnostic est nécessaire pour définir sa marque employeur puisqu’il permet de définir des réponses précises : Qui êtes-vous ? En quoi est-il bénéfique pour les potentiels talents de rejoindre votre entreprise ? Pourquoi les employés actuels restent et quelles sont les raisons pour lesquelles ils ont envie de s’investir au quotidien ?
- Avoir une vision cible : Définissez de façon précise les profils que vous souhaitez recruter.
- Etablir une stratégie : Réalisez un plan d’action qui liste et priorise les différentes actions à mener ainsi que vos objectifs.
La marque employeur joue aujourd’hui un rôle déterminant dans l’attractivité de votre entreprise pour des candidats potentiels ou futurs talents. Alors, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert pour vous accompagner dans la stratégie à définir et à adopter.