
Brand content, contenu de marque, marketing de contenu, stratégie de contenu… il y a de quoi s’y perdre ! Et au centre de tout cela figure le content marketing.
Le content marketing = marketing de contenu
Voilà une tendance qui séduit de plus en plus de sociétés. Cette vision du marketing repose, comme son nom l’indique, sur la production de contenus. Finies les techniques du marketing pur et dur qui consistaient à analyser et prévoir froidement les besoins et comportements des consommateurs et à les exploiter. Désormais on se situe dans un rapport plus réciproque où l’on cherche à apporter de la valeur à ses prospects et à ses clients. On leur fournit une information utile, on les instruit, on tente même de les distraire ! Cela peut se traduire sous la forme de blogs, de livres blancs, des reportages … mais aussi d’éléments visuels comme des infographies, des vidéos.
Quel est l’objectif de cette démarche, vous demandez-vous peut-être ? Faire en sorte que le ou les publics ciblés soient spontanément attirés vers l’entreprise, ses produits et ses services.
Pourquoi opter pour une stratégie de content marketing ?
Nous avons identifié 4 raisons principales qui pourraient vous inciter à faire appel à une agence spécialisée dans ce domaine :
- Augmenter la notoriété de sa marque. En se positionnant en tant qu’expert sur certains sujets, la marque touche une nouvelle audience à laquelle elle n’avait pas forcément accès jusqu’alors. Le contenu créé et diffusé renforce son identité.
- Améliorer la visibilité de sa marque. La production de contenus couplé aux techniques du SEO (travail sur les mots-clés…) va offrir un meilleur référencement dans les moteurs de recherche. Chaque nouveau contenu génère donc du trafic vers le site internet de la marque et accroît ainsi sa visibilité.
- Séduire de nouveaux prospects pour ensuite entretenir cette relation. Ayant pris connaissance de ces contenus, de futurs potentiels consommateurs découvrent la marque et sont susceptibles de passer à l’action : demande d’un devis, inscription à la newsletter, … Le but est par la suite de poursuivre et enraciner ce lien via une stratégie de lead nurturing.
- Fidéliser ses clients. De par un rythme régulier de diffusion de ses contenus, la marque favorise une attente auprès de ses clients. Par ailleurs, c’est à chaque fois l’occasion de susciter le dialogue en répondant à leurs questions, leurs commentaires, en leur exprimant l’intérêt qu’on leur porte.
« Le content marketing prouve votre expertise, rassure et crée du lien solide. »
Vous l’avez surement testé par opportunité, ou parce que c’est une tendance « tout le monde en parle ». Il n’est cependant pas aisé d’établir sa stratégie de content marketing. Rapprochez-vous d’un expert qui saura vous aiguiller, réaliser un audit de vos contenus existants et évaluer le positionnement actuel de votre marque.